top of page

7 raisons de faire une Retraite de Yoga

Dernière mise à jour : 7 oct. 2023

La retraite yoga est une façon parmi tant d’autres pour vous retrouver, vous faire du bien, et faire une pause… Méditer, se ressourcer, pratiquer, s’isoler le temps d’un week-end, ne penser à rien d’autre, manger sainement, prendre soin de son corps et de son esprit dans un cadre idyllique ! Que demander de plus ? 😊

Pour autant, le mot « retraite » associé au yoga peut dotant plus susciter des questionnements et quelques appréhensions. Qu’est-ce qu’une retraite de Yoga ? À qui ça s’adresse ? Est-ce fait pour moi ? Vais-je me sentir à l’aise dans le groupe ? Vais-je pouvoir suivre les cours ?

Dans cet article, vous découvrirez les raisons de faire une Retraite de Yoga et pourquoi une retraite peut répondre à vos attentes !

Table des matières :


 

1- Qu’est-ce qu’une Retraite de yoga ?


Vous avez certainement déjà entendu parler de : Séjour Yoga, Stage de Yoga ou encore Retraite de yoga ? Il s’agit ici bien de la même chose mais à chacun sa manière de le nommer !

Une retraite de yoga est avant tout un programme allant de quelques jours voire quelques semaines, où les participants se retirent de leur vie quotidienne pour se concentrer sur la pratique du yoga et de la méditation.

Souvent organisée, dans un cadre paisible et isolé propice à la détente et à la connexion à la nature. En plus d’un cadre magique, d’autres activités sont proposées en complément et varient en fonction du profil de chaque organisateur.

En revanche, la majorité des retraites de yoga offrent beaucoup de temps libre pour laisser place à la détente, la lecture, la balade, la discussion, l’échange et le partage avec les autres convives.

Vous l’avez compris, les retraites de yoga ne sont pas uniquement dédiées aux accros du yoga et ont pour objectif de permettre aux participants de se familiariser avec le moment présent, se concentrer sur leur pratique, de renforcer leur corps et leur esprit, de se détendre et de se reconnecter avec eux-mêmes.

2- Pourquoi le mot « retraite » peut faire peur ?


Le mot "Retraite" associé au yoga peut dotant plus susciter des questionnements et appréhensions. Il peut être perçu comme un engagement intense dans la pratique du yoga, avec des sessions longues et exigeantes, ainsi qu'un environnement de groupe intensif. Or, rassurez-vous, ce n’est pas le cas !

De nombreux temps libres sont proposés aux participants au cours d’une retraite permettant la reconnexion à soi. Pour autant, certaines personnes appréhendent leurs venues, car c’est aussi un moment d’introspection. Des éventuelles remises en question sont possibles, mais les cercles de parole sont proposés pour favoriser la discussion, l’échange et vous aident à vous libérer de vos émotions et de vos blocages accumulés au fur et à mesure des années.

3- Les 7 raisons de faire une retraite de Yoga


1. S’initier au Yoga ou se perfectionner


Vous aimeriez faire une retraite mais vous n'avez jamais (ou peu) pratiquer le yoga ? Pas de panique ! Les retraites de Yoga sont ouvertes à tous, mais il faut tout de même aimer le Yoga, étant le fil conducteur d’une retraite 😊.

Ces retraites ont comme but ultime de se concentrer sur sa pratique sans les distractions de la vie quotidienne et conviennent à tous les niveaux, que vous soyez novice ou expérimenté.

C’est un excellent moyen pour se familiariser ou découvrir la pratique du yoga, s’améliorer dans les postures, approfondir les exercices de respirations et apprendre de nouvelles techniques le tout dans la bienveillance et le respect de son corps.

2. Prendre une pause et du temps pour vous


Entre travail et vie de famille, il est parfois difficile de faire une pause ! Et oser dire "J'ai besoin d'une pause".. n'est pas si facile pour beaucoup d'entres nous (moi y compris)....

Rassurez-vous, faire une pause ne signifie pas être paresseux ou non productif. Bien au contraire. De nos jours, il est tout à fait normal de ressentir le besoin de faire une pause pendant la période estivale, surtout après une (demi) année bien remplie.

Faire une pause est tout simplement "prendre soin de soi" et vous retrouver avec vous-même. C'est pouvoir souffler et faire les choses qui vous procurent du bonheur et de la joie. Faire un break dans sa vie c'est vous (re)découvrir, (ré)apprendre à vous connaître et, plus important encore (re)devenir créateur/créatrice de votre vie.

Le week-end de yoga est une des meilleures façons de vous ressourcer, vous relaxer, vous recentrer et ralentir le rythme. Les retraites vous permettent de couper le temps d’un week-end pour prendre soin de vous. Et nous savons ô combien il est primordiale de s’accorder le temps nécessaire pour se ressourcer, être plus efficace et plus heureux dans sa tête et sa vie quotidienne !


3. Faire place à la déconnexion


Les retraites sont très souvent organisées dans des lieux naturels et paisibles propices à la pratique de yoga, favorisant ainsi la détente et la connexion à l’environnement et nombreux sont les participants qui utilisent ces moments, pour faire une pause « Téléphone » appelée aussi « Détox Digitale ». Plonger au cœur de la nature, la possibilité de couper avec la technologie et les réseaux sociaux est bien plus facile que lorsque nous sommes à la maison. Se déconnecter… Souffler… Ne plus checker son portable, ses emails, son WhatsApp, quel bonheur… À l’heure du rêve de la maîtrise de son « temps d’écran » quotidien, rien de tel qu’une bonne détox numérique pour se retrouver et faire place à l’introspection, à l’ouverture sur le monde et pourquoi pas, développer de nouvelles amitiés.


4. Rencontrer de nouvelles personnes :


Même si le mot retraite peut laisser penser à un besoin de solitude, la retraite est aussi un lieu de rencontre. Si n’avez pas l’habitude de voyager seul.e et que vous appréhendez votre arrivée, sachez que lors d’une retraite, vous n’êtes jamais seul.e !

Vous serez toujours un groupe (sauf pour les moments de détente où chacun est libre de faire ce qu’il lui chante). Vous mangez ensemble, pratiquez ensemble, échangez et dormez sous le même toit ! Forcement les liens se tissent et parfois de véritables amitiés naissent !

Une retraite, c’est un moment de partages, d’échanges, de convivialités, d’écoutes et aussi, de bienveillance et de respect. Vous vous laissez bercer par la synergie du groupe et vous découvrirez à quel point il est magique de voir le groupe grandir et évoluer au cours de la retraite. Le questionnement des autres augmentent la capacité d’ouverture, de participation active et découverte commune !

5. Explorer de nouveaux endroits et vous connecter à la nature


Partir à l’aventure, explorer de nouveaux lieux que la France peut offrir dans la nature environnante. Les retraites de yoga peuvent se dérouler dans des lieux magnifiques et exotiques, offrant ainsi l'opportunité de découvrir de nouveaux endroits et cultures. Choisir de faire une retraite c’est aussi le moment propice pour se laisser bercer par de nouveaux paysages dans un pays ou région que parfois vous ne connaissez pas.

Partir à l’aventure, explorer de nouveaux lieux que la France peut offrir dans la nature environnante. La connexion à la nature permet de se recentrer. Avez-vous déjà remarqué votre état de bien-être après une marche dans un parc, une randonnée ? Avant votre balade, prenez un temps pour observer votre état physique, vos pensées, vos émotions et votre mental. A la fin de balade, faite la même chose en observant à nouveaux vos pensées, vos émotions et votre mental. Vous verrez clairement une différence !


6. Un repos réparateur et une alimentation saine et détox


Bien souvent, les retraites de yoga sont organisées dans des lieux tels que des gîtes, des maisons d’hôtes où l’alimentation et l’hébergement sont totalement pris en charge par les hôtes. Inutile de penser à faire les courses, faire la vaisselle et cuisiner !

Être sur place pendant votre retraite vous permet de n’avoir aucune contrainte logistique. Une alimentation saine combinée à la pratique quotidienne du Yoga, vous permettra de renouer rapidement avec un sommeil profond et réparateur. Idéalement, les repas proposés pendant votre retraite yoga seront équilibrés, locaux et bio.

Votre retraite de Yoga est détox et reposante, c’est l’occasion idéale pour renouer avec un mode de vie plus saine et bénéfique pour vous !

7. Vacances positives et ressourçantes


La retraite implique un départ, un déplacement et le besoin de se ressourcer. Oui, vous pouvez donc assimiler votre retraite de yoga à des vacances positives !

Les participants aiment utiliser les expressions suivantes pour décrire leur séjour de Yoga : « Reculer pour mieux sauter », « faire une pause pour mieux avancer », prendre des « vacances pour se ressourcer » ou encore « je cherchais des vacances revigorantes ». Une bonne retraite doit également proposer des activités de détente Yoga telles que : • lecture, écriture, discussions • balade, marche à pied • sports de détente
 

Dans un prochain article, nous aborderons d’autres aspects essentiels à prendre en compte pour choisir une retraite de yoga. Où partir, quand, combien de temps, Quel prix ?

En attendant, pourquoi ne pas sauter le pas dès aujourd’hui, en vous inscrivant à une retraite de yoga ? Découvrez la retraite de yoga en cœur de l’Ardèche co-organisée avec mon amie Audrey (@OManaYoga).

Retrouvez d’autres articles sur le Yoga

Vous avez aimé cet article, likez, commentez et partagez-le au plus grand nombre.

61 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page