top of page

Et si vous vous mettiez au Yoga !

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023

Il ne va pas sans surprise que le yoga ait été l'une des activités préférées des français en 2020. On se demande bien pourquoi ?


Il est vrai que le Yoga est une pratique qui a connu un boom au cours de ces dernières années. En plus de s'intégrer facilement dans nos vies quotidiennes, c'est une pratique qui a de nombreux bienfaits permettant de développer sa force, son équilibre, sa stabilité et apprendre à mieux gérer ses émotions.


Il est toutefois important de rappeler que le Yoga ne s’acquiert pas en quelques heures de pratique. C’est le travail de toute une vie et cela demande de la patiente, de la détermination et tout simplement l’envie de retrouver une sérénité.


Dans cet article :


Cours de Yoga Mâcon - Roche Vineuse et Saint Laurent sur saone
Cours de Yoga Mâcon - Roche Vineuse et Saint-Laurent-Sur-Saône

 

Une compréhension du corps Humain


Le corps humain est un assemblage finement équilibré d'os et de tissus construit avec soin. Il est également délicat, et sujet à des mauvaises postures, des courbures anormales, des mauvais mouvements.

Mais cela ne s'arrête pas là.

Une mauvaise posture peut entraîner des problèmes de santé en général, qui peut causer des douleurs et avoir une incidence sur le fonctionnement de l'ensemble de votre corps.

Avec une variété de postures de yoga (asana) et de respirations, le corps se délie et se renforce. Les blocages se dissipent et permettent une circulation harmonieuse dans tout le corps. Le travail se fait également au-delà du plan physique, les pensées s’apaisent, et l’on se reconnecte à soi tout au long de la pratique. Au fur et à mesure de la pratique, le yoga s’invite en dehors du tapis pour apaiser son quotidien.


Connaitre les bénéfices du Yoga


Les bénéfices du Yoga sont nombreux. Il peut particulièrement l'être pour les jeunes à la recherche d’une activité alliant force et flexibilité ou au contraire, pour des personnes plus matures. Il n’y pas d’âges pour pratiquer le Yoga car c’est le Yoga qui s’adapte à l’élève et non le contraire.


La respiration Yogic a clairement été approuvée et validée (même par les scientifiques :-))) qu’elle renforce les capacités respiratoires, gère les symptômes comme le stress, l’anxiété, la peur et tout autre état mental qu’une personne est amenée à rencontrer à n’importe quelle étape de sa vie. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il faut parfois faire preuve de courage et de persévérance.


Non, les pratiquants de Yoga ne vivent pas dans le monde des bisounours et le Yoga ne règle pas non plus les problèmes du quotidien et les aléas de la vie. En revanche, la pratique offre une palette d’outils variés pouvant ainsi aider certaines personnes à mieux traverser les épreuves de la vie.


C'est bien plus qu'une simple pratique physique


Bien que beaucoup pense que le Yoga est une pratique physique…(je pensais ca aussi), ce n’est pas forcément le cas. Le yoga est une approche holistique que beaucoup connaissent de part son aspect "Physique" surtout en occident. Mais le Yoga est bien plus large et ne peut être réduit à une simple pratique sportive.


Le yoga est l’association du souffle au mouvement et non du mouvement au souffle. Sans respiration, le yoga est une simple discipline sportive. Ce que l’on va chercher dans une séance de yoga c’est l’apaisement du mental, calmer son esprit et revenir se recentrer. C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).​


Trouver votre style


Les styles de Yoga sont nombreux et, il est important de trouver le style qui vous conviennent et de ce que vous recherchez. Vos objectifs de santé détermineront le style de yoga que vous choisirez. Si vous souhaitez développer votre force et souplesse, envisagez des cours de Vinyasa flow, qui incluent des poses plus difficiles et sont plus intenses sur le corps.


Le hatha, le yin et le yoga réparateur, en revanche, sont meilleurs pour la flexibilité et la libération du stress. Si vous aimez la variété, pensez à Iyengar, une forme de yoga lente et précise qui encourage l'utilisation d'accessoires tels que des ceintures pour faciliter les postures, ou kundalini, une forme expressive de yoga qui se concentre sur la méditation, le chant et la respiration.


Si vous voulez progresser et voir un développement physique, essayez l'ashtanga, qui sont des séquences fixes (c'est-à-dire que vous faites la même séquence à chaque cours). Les cours d'Ashtanga comprennent un ensemble précis d'asanas qui coulent ensemble, vous êtes donc rarement immobile. La meilleure chose à faire est d'essayer quelque chose qui, selon vous, pourrait vous convenir, mais ne vous découragez pas si cela ne vous convient pas la première fois - la beauté du yoga est qu'il existe de nombreux autres styles parmi lesquels choisir.


A chacun sa pratique


Si vous venez tout juste de commencer une pratique de Yoga, mieux vaut commencer avec des cours de Hatha conçus pour les débutants. Il est important de comprendre les bases de Yoga et approfondir petit à petit les points qui vous seront utiles toute au long de votre progression. C’est un Yoga dit Traditionnel. Le plus connu de tous, il tend à offrir diverses postures sans lien entre chaque position, des techniques de respiration et de la méditation. Tous à rythme doux, permettant ainsi de trouver une certaine aisance dans la posture.


En fonction de l’âge, de l’activité professionnel ou encore de l’emploi du temps, considérer dans votre pratique une combinaison de Yoga Dynamique pour renforcer votre stabilité, votre souplesse, votre force alliant la respiration et le mouvement tout en incorporant une pratique plus douce avec du Yoga Restorative ou Yoga Nidra permettant de te relaxer et régénérer te corps.


Le Yoga Nidra pour un meilleur sommeil


Pour des problèmes de sommeil, et d’insomnies, pratiquer le Yin Yoga ou le Yoga Nidra. Les deux sont des Yoga dits « très doux ». Les formats très calmes sont dédiés à calmer le système nerveux et créer une méditation profonde et un sentiment de paix à la fin de la pratique.


Investir dans un Tapis de Yoga décent


Le Tapis de Yoga est important si vous pratiquez le Yoga à la maison pour un confort maximal. Les studios de Yoga mettent à disposition des tapis de Yoga en libre-service mais covid oblige de venir avec son propre tapis. Il est important d’acheter un tapis de Yoga dédié au YOGA et non aux sports de fitness.

Les tapis de fitness sont conçus pour des exercices qui tendent à être très épais et spongieux, ce qui peut impacter à trouver votre stabilité. Le tapis de Yoga est conçu pour ne pas glisser. L’épaisseur est importante dans les alentours de … c’est parfait ; Retrouvez quelques marques pour n’en citer que quelques-unes.


Les blocs peuvent être très utiles


Le Tapis de Yoga est un très bon investissement mais les blocs peuvent être aussi utiles pour vous aider dans votre pratique et rendre les choses beaucoup plus simples. Certains jours, votre corps aura besoin de blocs ou autre support. La brique ou bloc peut aider à vous sentir plus confortable lors de positions assises ou debout. Une ceinture est une bonne idée si vous n’arrivez à toucher vos pieds ou des difficultés à exercer une position, la brique peut être mise sous la main pour vous ré-élever. Il n’y a pas de hontes à utiliser un bloc, bien au contraire !!


Certaines positions un certain temps. Beaucoup ont tendance à se focaliser sur la position finale de la posture sans forcément se préoccuper de l’alignement. Il est donc préférable d’utiliser un bloc pour réussir à trouver un alignement avant de pouvoir réussir à réaliser la posture sans blocs.


Si vous pratiquez le Yoga à la maison, trouvez des substituts. Dictionnaire, livres et une ceinture de robe de chambre, des coussins, pied pour la fin de séance.


Ecoutez votre corps


Les postures de Yoga sont des mouvements non-violents – ce qui veut dire que les postures ne vont pas créer de l’acide lactique dans les fibres musculaires comme cela peut être le cas dans d’autres disciplines comme la gym. Cela veut aussi dire que le Yoga ne fatiguera pas votre corps et ne vous feront pas de courbatures les jours suivant le cours – Sauf pour une pratique particulièrement intense où la prendre quelques jours de repos peut être utile.


98 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page