top of page
  • Marion Colin

Comprendre la Yoga Thérapie et ses bienfaits

Aujourd’hui, dans un monde où le stress et les maladies chroniques sont devenus monnaie courante, la quête du bien-être est plus pertinente que jamais. Pour trouver la paix en soi, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des techniques ancestrales qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires. Parmi les nombreuses approches holistiques disponibles, comme le yoga, la méditation, la yoga thérapie émerge comme une méthode puissante et intégrative pour promouvoir la santé et l'équilibre.


Mais qu'est-ce que la yoga thérapie exactement, et comment peut-elle contribuer à notre bien-être global ? Explorons ensemble cette discipline fascinante.





1- Qu’est-ce-que la Yoga Thérapie ?


La yoga thérapie est une pratique de soin non conventionnelle (PSNC) de bien-être et mieux-être pour aller vers plus de sérénité. Cette pratique utilise les outils du yoga et vise à renforcer la santé en prévention, à développer la sérénité chez des personnes en souffrance qui rend alors encore plus efficace les prises en charge conventionnelles en les potentialisant.


Cette pratique ne vient évidemment pas remplacer un diagnostic ou un traitement médical réservé au médecin ou un professionnels de santé. Mais elle peut apporter des bénéfices en complément.


L’approche thérapeutique du Yoga permet de déterminer les postures, les enchaînements, les techniques de respirations, de méditation, énergétiques et de soins adaptés à chaque personne. L’individu est envisagé dans sa globalité, afin de permettre à l’organisme de se re-réguler et de trouver l’équilibre. L’objectif étant de restaurer et développer les propres ressources de notre organisme pour ramener l’équilibre naturel perdu, tant physique que mental.


2- Quelle est la différence entre le Yoga et la Yoga Thérapie ?

 

Le Yoga est un cheminement d’Union, entre le corps, le mental et l’esprit. Il associe des outils comme les Asanas –les postures physiques-, le Pranayama –les exercices physiques-, Dhyana –la Méditation-. Il diffuse également des règles et valeurs, de respect de soi et de l’autre.


La Yoga Thérapie est fondée sur le Yoga, avec un objectif thérapeutique. Elle a pour but de permettre à chacun de développer un éventail d’outils issus du Yoga afin de conserver ou préserver un équilibre optimal. Ce dernier porte sur tous les aspects physique, mental, émotionnel, spirituel. Ces méthodes s’utilisent principalement dans le cadre d’un enseignement individuel : la pratique proposée est adaptée à la demande et aux spécificités de l’élève.


La grande différence entre le Yoga et la Yoga Thérapie est donc que cette dernière travaille sur les spécificités d’une personne. Le yogathérapeute adapte chaque séquence aux besoins particuliers de l’élève, en vu de prévenir ou d’apaiser un certain nombre de symptômes ou pathologies physiques, mentaux, émotionnels et énergétiques. Deux personnes semblant présenter les mêmes symptômes n’auront donc pas nécessairement le même traitement. Les séquences sont construites spécialement pour chaque personne, et sont donc complètement adaptées. En Yoga Thérapie il n’y a généralement pas d’enchaînements de salutations, mais des séquences de postures correspondant aux pathologies à soigner.

 

3- La Yoga Thérapie c’est pour qui ?

 

Pour tout le monde, à tout âge !

La Yoga Thérapie n’est aucunement réservée aux pratiquants du Yoga. Ces bénéfices sont multiples : gestion du stress, soulagement des troubles digestifs, ostéo-articulaires, renforcement du système immunitaire, apaisement du système nerveux, meilleure connaissance et conscience de son corps, gestion des émotions, correction des mauvaises habitudes posturales…


Elle convient donc à tous car elle utilise de nombreux supports afin d’être adaptée à tout le monde : enfants, personnes âgées, personnes malades, personnes souhaitant développer une capacité d’auto-guérison, ou mieux se connaître,…

 

4- Les outils en Yoga Thérapie

 

La Yoga Thérapie se pratique avec de nombreux supports. Les principaux supports que l’on utilise traditionnellement sont les briques, les bolsters, les couvertures, les sangles, les cales en bois…Ces derniers permettent aux élèves d’être confortables dans les postures, mais aussi d’atteindre des états de calme et de se régénérer en profondeur.


Les exercices seront toujours les plus simples possibles. Il ne s’agit pas de faire des exercices extrêmes. Ils sont toujours accessibles à votre élève ou à votre patient. Pour s’adapter au mieux, la yogathérapie dispose d’une cinquantaine d’exercices de base que le yogathérapeute apprend à maîtriser complètement. L’adaptation se fonde sur le ressenti du patient dans un échange permanent avec le yogathérapeute et ne se base jamais sur un catalogue ou des recettes.


Bien que non reconnue officiellement au plan scientifique français, l’association des méthodes traditionnelles et millénaires aux neurosciences et aux études scientifiques et médicales, a montré la validité de cette prise en charge globale dans de très nombreux domaines de la santé de la lombalgie chronique à l’anxiété en passant par les troubles métaboliques, respiratoires… Ces études sont validées et significatives.


5- Les bénéfices de la Yoga Thérapie

 

La Yoga Thérapie possède de nombreux bénéfices, sur tous les aspects de notre être.


Physique

  • Prévention et soulagement en cas de maux de dos (scoliose, lordose, douleurs lombaires, cervicales,)

  • Problèmes articulaires (arthrite, arthrose, ostéoporose, douleurs aux genoux, douleurs articulaires…)

  • Dérégulation du système endocrinien (problèmes menstruels, ménopause, fatigue chronique…)

  • Pathologies du système digestif (constipation, diarrhée, hernie, ulcère, diabète, problèmes intestinaux, au foie, à l’estomac,…)

  • Problèmes cardio-vasculaires et circulatoires (hypertension, hypotension, arythmie cardiaque, palpitations, jambes lourdes…)

  • Pathologies respiratoires (asthme, rhinite, sinusite, bronchite,…)

  • Insomnie, migraine, tensions musculaires, faiblesse du système immunitaire…


Mental

  • Prévention et soulagement en cas de stress, angoisse, anxiété, nervosité, troubles alimentaires, dépressions, burn-out,…


Emotionnel 

  • Apprentissage de la gestion des émotions – peur, colère, hyperémotivité, timidité, renforcement de la confiance, de la stabilité…


Spirituel



6- Un travail adapté au cas par cas


La YogaThérapie s’adresse aux différentes facettes qui composent un individu qui forme un tout indissociable. Le corps, les émotions, les pensées et croyances interagissent en permanence. Il est donc toujours possible d’intervenir par l’une de ces portes d’entrée pour permettre à tout l’organisme d’en bénéficier.


La personne, aidée par le yogathérapeute dans des séances individuelles ou en petits groupes rend l’élève de plus en plus autonome pour se prendre en charge par un travail régulier sur lui-même.


L’élève est à chaque fois considéré dans sa singularité, son parcours, pour travailler systématiquement à partir de son ressenti, des ses pensées et de ce qu’il est d’unique.


7- Prendre en charge la globalité  

La yoga thérapie s’accompagne de nombreux conseils de vie pour renforcer la santé en s’appuyant sur les cinq piliers de la santé :


  • L’hygiène des rythmes

  • l’hygiène alimentaire

  • le développement de relation apaisées avec les autres

  • l’activité physique

  • le travail sur soi (gestion des émotions et chemin d’évolution spirituelle)

 

Comments


bottom of page