top of page

Respiration "Cohérence Cardiaque" en Yoga : bienfaits, astuces et exercices

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023


 

Dans la vie de tous les jours, la respiration est un mécanisme automatique, MAIS pas forcément conscient.


En Yoga, on va alors se concentrer sur le souffle à travers divers exercices de respirations (pranayama), afin de l’observer, d’en prendre conscience et de le modifier au grès de ses besoins.


La respiration « Cohérence Cardiaque en yoga fait partie de ces exercices, mais pourquoi et comment faut-il respirer ? Pourquoi elle est devenue une technique de gestion du stress de plus en plus populaire, et comment elle peut transformer votre vie en vous aidant à trouver l'harmonie au milieu du chaos. Quelles sont les bienfaits de la respiration sur votre santé et votre stress ? Techniques de respirations, bienfaits, exercices… On se dit tout !


Préparez-vous à découvrir les secrets de la Cohérence Cardiaque et à apprendre comment l'intégrer dans votre quotidien pour une vie plus équilibrée et plus épanouissante. 🌬️💓

 

Pour commencer : Exercice de respiration en pleine conscience


Pour prendre conscience de votre respiration, arrêtez-vous simplement de lire cet article pendant quelques secondes et portez votre attention sur votre respiration.


Observez si vous inspirez et expirez par le nez ou par la bouche pendant quelques respirations. Puis, observez votre poitrine ou votre ventre se gonfle et se dégonfle au rythme du souffle. Sans jugement, observez en toute bienveillance votre respiration.


Prenez conscience de son rythme : peut-être est-il lent, rapide, saccadé, fluide… Restez encore concentrée sur votre respiration pendant quelques secondes et essayez de renouveler cet exercice autant de fois que possible dans votre journée. Vous verrez que les observations varient en fonction de ce que vous êtes en train de faire, de l’endroit où vous êtes ou encore de votre état émotionnel.


Qu'est-ce que la Cohérence Cardiaque ?


Revenons à nos moutons !


La "Cohérence Cardiaque" est l'une de ces oasis, une pratique simple mais profonde qui peut nous ramener à l'équilibre intérieur, à la paix de l'esprit et à la santé physique.


C’est une méthode de respiration consciente qui synchronise les battements de votre cœur avec votre rythme respiratoire. Cette harmonisation crée un état de cohérence physiologique, réduisant ainsi le stress et favorisant l'équilibre émotionnel. Elle est particulièrement efficace pour calmer le système nerveux et améliorer la réaction de votre corps face au stress.



Respiration et diaphragme : Comment ça marche ?

La respiration et le diaphragme sont étroitement liés dans le processus de respiration chez les êtres humains. Lorsqu’on inspire, le diaphragme (muscle formant un dôme au centre du thorax) , descend et tire les poumons vers le bas, ce qui augmente le volume de la cage thoracique et gonfle le ventre. A l’expiration, le phénomène inverse se produit : le diaphragme remonte, pousse les poumons vers le haut et entraîne l’évacuation de l’air qu’ils contiennent.




Les Bienfaits de la Cohérence Cardiaque en Yoga


À l’image de la respiration abdominale, la cohérence cardiaque possède de nombreux bienfaits sur le corps, la santé, le mental et l’état émotionnel.

En activant le système nerveux parasympathique (la « pédale de frein » de l’organisme), elle :

  1. Réduction du stress et de l'anxiété

  2. Calme le système nerveux, réduisant ainsi le cortisol (hormone du stress) dans le corps.

  3. Favorise le sommeil et la digestion

  4. Amélioration de la concentration

  5. Gérer les émotions et à développer la résilience émotionnelle.

  6. Améliore la santé cardiovasculaire en régulant la pression artérielle et en favorisant une meilleure circulation sanguine.


Exercice de la respiration Cohérence Cardiaque en Yoga?


La méthode :

La Cohérence Cardiaque en yoga se pratique comme ceci :

→ une inspiration par le nez sur 5 temps. → une expiration par le nez sur 5 temps.


NB : Il est tout à fait possible d’expirer par la bouche si vous n’êtes pas confortable avec la respiration par le nez. Si vous avez la tête qui tourne, ce n’est pas grave. Revenez à une respiration naturelle et reprenez.


En pratique :

Pour intégrer cette pratique à votre routine de Yoga, vous pouvez l'incorporer en début ou en fin de séance, ou même comme une méditation autonome. Vous pouvez également utiliser un minuteur ou une application de respiration pour suivre le rythme.

  1. Trouvez un lieu calme et confortable : Pour commencer, trouvez un endroit où vous pouvez vous asseoir ou vous allonger confortablement, sans distractions.

  2. Adoptez une posture détendue : Asseyez-vous en tailleur ou sur une chaise, ou allongez-vous sur le dos. Assurez-vous que votre colonne vertébrale est droite pour permettre une respiration libre.

  3. Concentrez-vous sur votre respiration : Fermez les yeux et commencez à respirer lentement et profondément par le nez. Faites une inspiration pendant 5 secondes, puis expirez également pendant 5 secondes. Gardez votre attention sur votre souffle.

  4. Créez un rythme cohérent : Continuez ce cycle de respiration pendant au moins 5 minutes. Essayez de maintenir une durée égale pour l'inhalation et l'expiration. Vous pouvez progressivement augmenter la durée à 6 ou 7 secondes si cela vous convient.

  5. Restez présent : Pendant que vous respirez en toute cohérence, laissez vos pensées passer sans vous y accrocher. Recentrez-vous sur votre respiration à chaque dérive de l'esprit.

En pratique :

Pratiquez cette respiration au matin avant de vous lever ou le soir avant d’aller vous coucher avec cette vidéo Youtube que j’utilise beaucoup. Cliquez ici pour visionner la vidéo.



Au-delà de tous les bienfaits que la cohérence cardiaque en yoga peut vous apporter, elle vous permettra surtout de respirer correctement, d’avoir un outil supplémentaire pour gérer votre douleur et votre stress et d’entrouvrir un chemin à la découverte de vous-même, vers plus de conscience de soi.


Si vous avez une réaction ou une question à propos de cet article, écrivez-la en commentaire. Je vous répondrai avec joie. . 🧘‍♀️💓

 

Retrouvez les articles les plus lus


Vous avez aimé cet article, likez, commentez et partagez-le au plus grand nombre.


41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page